• autour de la Bd

    avec Marc Hernandez

infos

  •  le lundi de 18h à 20h

avec Marc Hernandez

Autour de la BD

…Image et Narration…

Il faut revenir sur ce terme, « BD », trop connoté et trop réducteur. La BD s’est depuis longtemps, extraite des bandes, des cases, et du dessin même… Les innovations y sont si fécondes, depuis quelques décennies, qu’on parle dorénavant de romans ou de narrations graphiques, de textes illustrés, de « drama-graphie », et plus largement d’Art Séquentiel.

Dès Lascau, les images illustrent, décrivent, narrent… L’organisation des murs égyptiens, les retables de la Renaissance innovent déjà dans les bandes et les cases comme autant de cadrages, et de langages graphiques, afin de proposer une continuité des évènements.

Jusqu’aux carnets de voyage de Delacroix, et l’apparition de la photographie, annonciatrice d’un art cinématographique où les images sont littéralement en mouvement et créent l’illusion d’une fluidité, d’un flux.

D’autres disciplines se sont ainsi insérées dans ce corpus d’astuces; la peinture, jusqu’à l’abstraction, la photographie, le collage, le numérique, etc…

Le dessin lui même a été remis en question car il ne suffit pas de bien dessiner pour bien raconter… il y a surtout besoin de savoir faire un séquençage, des points de vue corrects, de diriger l’oeil du lecteur… En bref, de maîtriser la narration !

Outre l’accompagnement de projet que pourraient avoir certain élèves, il s’agira, durant ce cours, d’aborder de manière simple et ludique les notions engagées dans le processus narratif.

Nous travaillerons dans un premier temps avec un matériel « de base » et uniquement analogique (du papier, un bloc relié, des crayons, des feutres, de la peinture)…

Les élèves amèneront leurs outils et techniques de prédilection, afin d’être le plus à l’aise possible dans les premiers exercices. Il s’agira ensuite de s’ouvrir à des techniques et des manières plus singulières.