Modèle Vivant : Noir & Blanc
Dessiner, peindre le corps uniquement en noir & blanc, se préoccuper seulement de lumière, de noir, de gris, de blanc, se concentrer sur une bonne restitution des valeurs et des contrastes.
Dessiner, peindre le corps uniquement en noir & blanc, se préoccuper seulement de lumière, de noir, de gris, de blanc, se concentrer sur une bonne restitution des valeurs et des contrastes.
Il s’agit d’accompagner dans la durée, en pratique tout comme en théorie, une démarche, une recherche. L’activité de la peinture n’est pas exclusive ; les matériaux et disciplines sont ouverts, ainsi que leur mélange.
C’est qu’à force de focaliser, on s’hypnotise au point de ne plus voir ce qu’il y a sous son nez. L’esprit critique est saturé de ressentis, et les détails prennent le dessus sur le global… A trop regarder de près, on en oublie l’ensemble. A trop se fixer sur l’idée première, on ne voit pas forcément ce qui a pu en émerger de novateur, et peut-être de plus intéressant…
Il est aussi question, ici, de faire évoluer son point de vue, de parvenir parfois à changer d’angle d’approche au fur et à mesure que l’objet trouve et prend sa forme…
Il s’agit, en somme, de prendre du recul
Car prendre du recul, c’est prendre de l’élan…
Le pastel est le trait d'union entre le dessin et la peinture, il permet l'effacement ou la saturation intense de la couleur, s'adapte à tous les supports et tous les langages.
Graphisme ou aplat lisse ou matière rugueuse et riche, c'est le prolongement direct de la main, la couleur au bout des doigts, c'est le plaisir permanent et sensuel de la fusion de la main, du pigment et du support.
Il s’agit d’accompagner dans la durée, en pratique tout comme en théorie, une démarche, une recherche. L’activité de la peinture n’est pas exclusive ; les matériaux et disciplines sont ouverts, ainsi que leur mélange.
C’est qu’à force de focaliser, on s’hypnotise au point de ne plus voir ce qu’il y a sous son nez. L’esprit critique est saturé de ressentis, et les détails prennent le dessus sur le global… A trop regarder de près, on en oublie l’ensemble. A trop se fixer sur l’idée première, on ne voit pas forcément ce qui a pu en émerger de novateur, et peut-être de plus intéressant…
Il est aussi question, ici, de faire évoluer son point de vue, de parvenir parfois à changer d’angle d’approche au fur et à mesure que l’objet trouve et prend sa forme…
Il s’agit, en somme, de prendre du recul
Car prendre du recul, c’est prendre de l’élan…
Il s’agit d’accompagner dans la durée, en pratique tout comme en théorie, une démarche, une recherche. L’activité de la peinture n’est pas exclusive ; les matériaux et disciplines sont ouverts, ainsi que leur mélange.
C’est qu’à force de focaliser, on s’hypnotise au point de ne plus voir ce qu’il y a sous son nez. L’esprit critique est saturé de ressentis, et les détails prennent le dessus sur le global… A trop regarder de près, on en oublie l’ensemble. A trop se fixer sur l’idée première, on ne voit pas forcément ce qui a pu en émerger de novateur, et peut-être de plus intéressant…
Il est aussi question, ici, de faire évoluer son point de vue, de parvenir parfois à changer d’angle d’approche au fur et à mesure que l’objet trouve et prend sa forme…
Il s’agit, en somme, de prendre du recul
Car prendre du recul, c’est prendre de l’élan…